Droit Individuel à la Formation : plus de date limite pour l'utiliser !

Une des deux ordonnances présentée ce mercredi 21 août lors du Conseil des ministres de la rentrée permettra l'usage du reliquat des heures de DIF au delà de la précédente date butoir du 31 décembre 2020.

Fin de la date limite du 31/12/2020

Petit rappel : jusqu'en fin 2014, les salariés cumulaient des heures de formations dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF). Ce dispositif plafonné à 120 heures, soit 20h/an pendant 6 ans, a été remplacé au 1er janvier 2015 par le Compte Personnel de Formation (CPF), loi du 5 mars 2014, lié à "la formation professionnelle, à l'emploi, et à la démocratie sociale". Le reliquat des heures de DIF cumulées jusqu'au 31/12/2014 étaient alors à utiliser avant le 31/12/2020.

Plus de limite de durée

Cette ordonnance présentée va mettre fin à cette date limite pour l'utilisation de son reliquat d'heures de DIF, à la seule condition que les bénéficiaires les saisissent sur leur compte formation avant le 31 décembre 2020. Une fois ces heures convertis en euros (comme le CPF), le montant correspondant pourra être utilisé sans limitation de durée.

Saisir ses heures de DIF

Si ce n'est pas déjà fait, n'attendez plus pour rentrer vos heures de DIF sur votre compte CPF, accessible sur le lien suivant : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/, si vous étiez salariés, vous pouvez retrouver votre solde d'heure sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ou sur une attestation spécifique remise par votre employeur en 2015.

Utiliser son CPF / DIF pour une formation informatique

Pour utiliser son CPF, il faut par exemple choisir une ou des formations préparant à une certification professionnelle éligible. Ces formations deviennent alors elles aussi éligibles de plein droit.

Retrouvez les formations cloud AWS éligibles au CPF, les formations open source éligibles au CPF mais aussi les formations Microsoft, les formations Oracle et tous nos parcours certifiants.