Formations Archive - Cloud University

Serious game Datamagotchi

Objectifs de la formation

Pratique de la transformation par la donnée sur des avatars d'entreprise et des cas métiers concrets, conforter ses connaissances sur la Data et les compléter.

Public

Cette formation s’adresse aux managers et équipes opérationnelles.

Prérequis

Ce jeu est recommandé à la suite de la formation "Panorama des enjeux et des opportunités de la data" pour créer de la cohésion et préparer de futurs ateliers Data Thinking.

Programme de la formation

A compléter

Méthodes pédagogiques

Cette formation s'appuie sur des cas métiers concrets.

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Panorama des enjeux et opportunités de la data

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra d’avoir une introduction à la donnée par une découverte de l'ensemble des domaines à prendre en compte dans un programme par la donnée.

Public

Cette formation s’adresse aux managers et équipes opérationnelles.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Programme de la formation

- Huit domaines de la grille de maturité (à lister)

- Complété par Data Story Telling & le Data Thinking A compléter

Méthodes pédagogiques

Cette formation est en format inversé laissant la part belle à des ateliers participatifs une fois les principaux concepts exposés.

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Design thinking

Objectifs de la formation

Le Design Thinking est une méthodologie innovante qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et en prototypes tangibles. Elle s’organise sur une journée pendant lequel les participants sont amenés à passer des phases d’idéation, phases de construction et de prototypage de leurs cas d’usage, en recourant aux techniques de gamification et de pédagogie inversée qui ont fait le succès de nos formations.

Public

Cette formation s’adresse aux responsables d'innovation, managers, chefs de service/département & leurs équipes.

Prérequis

Aucun mais appétence pour l'innovation, le Design thinking et l'approche de "Think out of the box".

Programme de la formation

Introduction

Principes Définition de processus Popularisation

La méthodologie

  • Objectifs & intérêts
  • Pourquoi innover avec Design Thinking ?
  • Process du Design Thinking
  • Le double Diamant
  • Management de l’innovation
  • Méthodologies compatibles
  • Découverte des sujets

  • Atelier : Marshmallow Challenge
  • Découvrir son utilisateur

  • Atelier : Personae
  • Cartographie de la journée type
  • Définir la problématique

  • Empathy Map
  • Point de vue
  • Choisir la problématique
  • Analyse & validation

  • Identifier les possibilités
  • Brainstorming
  • Boite à outils de la vision Produit
  • Lean Canvas
  • Atelier : Product Tree
  • Prototypez votre design

  • Testez votre design
  • Présentation
  • Conclusion
  • Méthodes pédagogiques

    Cette formation est basée sur des phases d’idéation, phases de construction et de prototypage de leurs cas d’usage. Elle s'appuiera également sur des techniques de gamification et de pédagogie inversée.

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    Acculturation à l’innovation

    Objectifs de la formation

    Le management de l’innovation est une approche permettant aux entreprises de comprendre les éléments de l’innovation et d’identifier les piliers et initiatives nécessaires pour se structurer afin de piloter cet axe. Après avoir introduit les bases de l’innovation ainsi que les différentes méthodes favorisant cela (Design Thinking, Lean Startup, etc.) nous présenterons plusieurs moyens pour les entreprises de se structurer pour piloter et gérer l’innovation en interne (initiatives de Lab, Intrapreneuriat, etc.), notamment grâce au Système d’Innovation Minimum Viable (SIMV).

    Public

    Cette formation s’adresse aux responsables d'innovation, managers, chefs de service/département & leurs équipes.

    Prérequis

    Aucun mais appétence pour l'innovation, le Design thinking et l'approche de "Think out of the box".

    Programme de la formation

    Découvrir l’utilisateur

  • Identifier la bonne problématique
  • Idéer sur les solutions
  • Prototyper
  • Tester
  • Atelier : sur le Design Thinking
  • Le lien entre les différentes méthodes d’innovation

    Introduction au management de l’innovation

  • Comment intégrer les concepts de l’innovation pour piloter celle-ci en interne
  • Les initiatives de Lab
  • L’intrapreneuriat
  • Les organisation d’Agilité
  • Introduction au SIMV

  • La logique du SIMV
  • Les étapes du SIMV
  • La mise en pratique du SIMV
  • Atelier : Use case autour du SIMV
  • (Design Thinking, Lean Startup, Agilité)
  • Méthodes pédagogiques

    Cette formation est agrémentée de Serious Games et de workshops afin de mettre en application les éléments théoriques.

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    Management d’équipes Agiles

    Objectifs de la formation

    Quelles sont les compétences et les soft-skills nécessaires pour accompagner un projet avec succès ? Pourquoi faire appel à des coachs ? Quelles sont les postures qu’un coach peut adopter pour encadrer efficacement des équipes ?

    Public

    Cette formation s’adresse aux managers, chefs de programme.

    Prérequis

    Mise en place de l'agilité sur l'activité que le manager supervise.

    Programme de la formation

    JOUR 1

    Aller vers l’agilité

  • Le manifeste agile : valeurs, principes et bénéfices
  • Panorama des méthodes et framework agiles
  • Identifier les facteurs clés de succès d’une démarche agile et les pièges à éviter
  • Atelier : Photomontage du Manager Agile
  • Engager et motiver

  • Les facteurs de motivation
  • Atelier : Les Cartes de Motivation
  • Donner du sens

  • Les principes de l’organisation apprenante
  • Susciter l’engagement par le sens
  • Atelier : Meaning & Purpose
  • Motiver & Remercier

  • Construire des feedback
  • Les 6 règles pour récompenser
  • Atelier : Feedback Wraps Kudo
  • JOUR 2

    Responsabiliser son équipe

  • La responsabilisation & délégation
  • Atelier : Delegation Poker
  • Organiser son équipe

  • Créer un environnement de management visuel
  • Atelier : La Force du Visuel
  • Communiquer

  • Réussir ses réunions
  • Atelier : Better Meetings
  • Construire sa feuille de route

  • Définir sa posture et ses actions de manager facilitateur
  • Atelier : Carnet du Manager Facilitateur
  • Méthodes pédagogiques

    Cette formation est agrémentée de Serious Games afin de transmettre les techniques de coaching aux participants.

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