Formation Appréhender le métier de "Product Owner"

QUESTIONS ?

Appréhender le métier de « Product Owner »

Prix: 1 590 €Durée: 2 joursCode de Réference: AGI20 Catalogue
Print Friendly, PDF & Email



Quel est le rôle du Product Owner à l’heure du digital ? En quoi consiste sa fonction au sein des équipes Agile et Scrum ? C’est précisément dans cet objectif qu’a été conçue cette formation pour vous permettre de mieux appréhender ses activités, ses responsabilités et ses compétences.

Objectifs de la formation

Cette formation a aussi pour objectif de vous dispenser un premier niveau de connaissance sur la conduite de projet en mode Agile et Scrum . Vous serez alors plus à l’aise avec les notions propres à ces démarches.

Public

Cette formation Product Owner s’adresse aux futurs Product Owner, futurs Scrum Masters et coachs Agile, responsables Méthodes/Qualité, chefs de projets, directeurs de projets et toute personne de l’entreprise souhaitant s’initier à la culture et la méthode Agile.

Prérequis

Il est souhaitable de disposer d’une première expérience en gestion de projet.

Programme

Introduction

  • Introduction
  • Tour de table
  • Product Owner en général

  • Le rôle du Product Owner
  • Le Product Owner avec Agile
  • Le Product Owner avec Scrum
  • Product Owner - Théorie et pratique

    Scrum et Agile
  • Défintion de Scrum
  • Les valeurs de Scrum
  • L'équipe Scrum
  • Les événements de Scrum
  • Les artefacts de Scrum
  • Scrum et "Gaming"
  • Agile - Les principes et les valeurs
  • Scrum vs Agile (similitudes et différences)
  • Partie Prenantes (Stakeholders) et communication
  • Product Owner et les parties prenantes
  • Vision produit
  • Product Owner et l’équipe de développement
  • Product Owner et coach agile et scrum master
  • Communication
  • Prise de décision (decision making) et biais cognitif
  • Atelier – product owner et communication avec les parties prenantes
  • Backlog et user stories

  • Product backlog
  • Gestion du backlog
  • User stories
  • Customer value (valeur pour le client)
  • Atelier – gestion du backlog
  • Roadmap – création et suivi

  • Roadmap du produit
  • Vision courte vs vision longue
  • Gestion des risques (business, social, technique, coût)
  • CPM (critical path management)
  • Mise à l'échelle (scaling - cpo)
  • Atelier – product roadmap
  • Kanban

  • Lean
  • Kanban board
  • KPI
  • Prévision (forecasting) :
  • - Burn up diagram
  • - CFD
  • - Monte carlo simulation
  • Atelier – kanban & kpi
  • Product Owner et DevOps

  • Cycle de vie du produit
  • Automatisation
  • Provisionning
  • Outils
  • Goulots d’étranglements (bottlenecks)
  • Atelier – modélisé et optimisé le cycle de vie du produit
  • Méthodes pédagogiques

    Dispensé en français, cette formation est répartie entre exposé théorique (50%) afin de mieux appréhender les concepts de base et ateliers pratiques ( 50%) organisé autour de cas réels.

    Un support de cours en français au format numérique, incluant des fiches pratiques, des références bibliographiques et des liens internet vers des contenus additionnels sera mis à disposition des participants. Nous organisons au cours de ces sessions, des échanges entre participants sur leurs retours d’expériences.

    L'évaluation des acquis se fait tout au long des sessions au travers des ateliers et des moments de synthèse avec le formateur. À la fin de cette formation, il sera demandé aux participants de remplir une fiche d’évaluation afin de nous permettre de nous améliorer. Il sera remis aux participants une attestation contenant l’intitulé et la durée de la formation ainsi que les nouveaux acquis obtenus.

    Print Friendly, PDF & Email
    retour vers le catalogue des formations