Formation Oracle Database 12c : Fondamentaux pour développeurs et administrateurs systèmes

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Oracle Database 12c : Fondamentaux pour développeurs et administrateurs systèmes

Prix: 1 422 €Durée: 2 joursCode de Réference: D79228 Catalogue
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Ce cours est idéal pour les Administrateurs de bases de données de petites et moyennes entreprises. Ce cours Oracle Database 12c: Fondamentaux pour Développeurs et Administrateurs Systèmes vous aidera à effectuer l'administration basique pour Oracle Database 12c administration afin de maintenir les bases opérationnelles.

Le but de ce cours est de vous apprendre à installer le logiciel Oracle Database 12c et effectuer les tâches requises pour gérer une base Oracle. Vous commencerez par installer le logiciel Oracle et vérifier le paramétrage de l'installation.

Pendant ce cours, les instructeurs experts Oracle vous apprendront également à faire les tâches requises rapidement avec Enterprise Manager. Cette formation s'appuie particulièrement sur les capacité d'auto-gestion et fonctionnalités automatiques de Oracle Database 12c.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation Oracle, vous serez capable de :

  • Installer Oracle Database 12c
  • Créer une base
  • Utiliser Enterprise Manager Database Express pour gérer la base
  • Gérer les structures de stockage et objets de schémas
  • Gérer les utilisateurs et la sécurité.
  • Sauvegarder et récupérer la base Oracle.
  • Superviser la base et utiliser les conseillers

Public

Cette formation Oracle Database 12c: Fondamentaux pour développeurs et administrateurs systèmes s'adresse aux administrateurs, administrateurs de bases de données et implementer.

Pré-requis

Il n'y a pas de prérequis pour cette formation hormis la compréhension de l’anglais et du vocabulaire anglais spécifique IT.

Programme

Introduction du cours

  • Objectifs du cours
  • Contenu du cours
  • Environnement du cours
  • Ressources supplémentaires
  • Oracle Database: Généralités

  • Bases de données relationnelles: Introduction
  • Jargon des bases de données relationnelles
  • Relations entre multiples Tables
  • Structured Query Language (SQL)
  • Requêtes SQL
  • Utiliser le SQL pour accéder à une base
  • Outils de développement pour Oracle Database
  • Instance et base Oracle : Généralités
  • Installer et Créer une base

  • Workflow d'Installation
  • Oracle Universal Installer
  • Pré-requis d'Installation
  • Positionner les variables d'environnement
  • Étapes d'Installation
  • Configurer les mises à jour de sécurité
  • Télécharger les mises à jour logicielles
  • Fournir des Options d'Installation
  • Utiliser Oracle Enterprise Manager Database Express les outils de gestions basés sur SQL

  • Framework de gestion
  • Enterprise Manager Database Express: Généralités
  • Configurer le port HTTPS pour EM Express
  • Se connecter à EM Express
  • Utiliser la page d'accueil de la base
  • Naviger dans EM Express
  • Donner accès à EM Express
  • SQL*Plus
  • Configurer l'environnement Oracle Network

  • Configuration réseau: Genéralités
  • Oracle Net Listener: Configuration et gestion
  • Outils pour configurer et gérer la couche réseau Oracle
  • Utiliser l'outil de contrôle du Listener
  • Se connecter à une base Oracle
  • Résolution de noms
  • Oracle Net: Méthodes de nommage
  • Gérer l'Instance Oracle

  • Gestion de l'Instance Oracle
  • Paramètres d'Initialisation
  • Processus Oracle
  • Structures mémoire Oracle
  • Démarrer et arrêter une Instance
  • Etats d'une Instance
  • Arrêter et démarrer une Instance avec SQL*Plus
  • Arrêter et démarrer une Instance avec SQL Developer
  • Gérer les structures de stockage d'une base

  • Structures de bases Oracle
  • Explorer la structure de stockage d'une base Oracle
  • Fichiers de contrôle
  • Fichiers de journalisation
  • Multiplexage des fichiers de journalisation
  • Tablespaces et Data Files
  • Tablespaces dans la base pré-configurée
  • Agrandir la base
  • Gestion des utilisateurs et Securité

  • Généralités des utilisateurs et de la sécurité
  • Utilisateurs définis par Oracle
  • Créer des utilisateurs
  • Modifier des utilisateurs
  • Supprimer des utilisateurs
  • Verrouiller et dé-verrouiller les comptes
  • Dé-verrouiller un compte utilisateur et ré-initialiser le mot de passe
  • Configurer une politique de mots de passe
  • Gérer les Objets de Schéma

  • Qu'est ce qu'un Schéma?
  • Schémas
  • Accès à un objet de Schéma
  • Préciser les types de données dans les tables
  • Créer et modifier des Tables
  • Modifier une Table
  • Comprendre d'intégrité des données
  • Définir des contraintes
  • Sauvegarde et récupération

  • Caractéristiques de la récupération Oracle
  • Types de fichiers de sauvegarde
  • Types de sauvegardes
  • Options de récupération d'un support
  • Étapes de récupération d'un support
  • Configurer la base pour la sauvegarde et la récupération
  • Configurer la Zone de Récupération Rapide
  • Droits requis pour effectuer une sauvegarde et récupération
  • Superviser la base et utiliser les conseillers

  • Supervision Proactive de la base
  • Superviser l'état général de la base et sa charge
  • Superviser les Performance
  • Diagnostiquer les problèmes de Performance
  • Types de conclusions ADDM
  • Lire un sommaire de conclusions de Performances ADDM
  • Réagir aux conclusions
  • Utiliser les conseillers
  • Gérer le logiciel

  • Comprendre la gestion de logiciel et publications de mises à jour
  • Mettre à jour le logiciel Oracle Database
  • Utiliser le Database Upgrade Assistant mettre à jour une base
  • Supprimer le logiciel Oracle Database
  • Méthodes pédagogiques

    Alternance d'apports théoriques et d'exercices avec un vaste choix d'exercices pratiques et de scénarios d'atelier permettent de mettre en œuvre les connaissances acquises.

    La dernière version du support, en anglais, vous est transmise par voie dématérialisée. Vous aurez à votre disposition un eKit contenant tous les matériels de cours de votre formation. Celui-ci peut être téléchargé jusqu’à 180 jours après votre formation.

    Afin d’évaluer l’acquisition de vos connaissances et compétences, il vous sera remis une grille d’auto-évaluation, qui sera à compléter à la fin de chaque module pratique, ainsi qu’à la fin de la formation.

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