Formation Utiliser Oracle Enterprise Manager Cloud Control 13c Ed 2

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Utiliser Oracle Enterprise Manager Cloud Control 13c Ed 2

Prix: 2 562 €Durée: 3 joursCode de Réference: D92199 Catalogue
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Ce cours explique comment utiliser Oracle Enterprise Manager Cloud Control pour surveiller et gérer un environnement informatique d'entreprise. Il montre comment exploiter la structure Cloud Control, la capacité prête à l'emploi de gestion de cibles Oracle, que ce soit individuellement ou en groupes à l'aide de modèles. Il permet également d'apprendre à surveiller la conformité des cibles, à automatiser des tâches courantes à l'aide du système de travaux, à afficher et comparer des configurations, et à créer et utiliser des états prédéfinis ou personnalisés.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation Oracle, vous serez capable de :

  • Expliquer les stratégies de conformité et évaluer les violations
  • Gérer l'application de patches à des cibles
  • Surveiller l'état général d'un système Cloud Control
  • Organiser des cibles et des groupes de cibles
  • Configurer la surveillance des cibles ainsi que les alertes et notifications associées
  • Utiliser BI Publisher pour générer des états personnalisés
  • Utiliser le système de gestion de travaux pour créer et gérer des travaux qui automatisent les tâches courantes
  • Afficher, rechercher et comparer des configurations

Public

Cette formation Oracle Enterprise Manager Cloud Control 13c s’adresse aux administrateurs systèmes, administrateurs de base de données et responsables de la configuration des systèmes.

Prérequis

Avoir suivi la formation Oracle Enterprise Manager Cloud Control 13c: Installation et Mise à jour ou disposer de connaissances et compétences équivalentes. Connaissances de Database Control et de Fusion Middleware Control, bonnes connaissances de Linux.

Compréhension de l’anglais et du vocabulaire anglais spécifique IT.

Vous souhaitez faire vérifier vos prérequis ? Contactez-nous pour l’organisation d’un entretien téléphonique avec un de nos consultants formateurs.

Programme

Introduction

  • Principales difficultés rencontrées par les administrateurs
  • Présentation d'Enterprise Manager Cloud Control
  • Fonctionnalités intégrées de gestion
  • Contexte du cours
  • Programme du cours
  • Configuration pour le cours
  • Concepts fondamentaux d'Oracle Enterprise Manager

  • Rappels sur l'architecture d'Oracle Enterprise Manager
  • Sécurité (généralités)
  • Contrôler l'infrastructure Cloud Control
  • Surveillance automatique et maintenance
  • Sauvegarde et récupération : Référentiel, OMS et OMA, bibliothèque de logiciels
  • Consulter les fichiers journaux et les fichiers trace
  • Configuration de cibles

  • Repérage de cibles (rappels)
  • Hiérarchie d'administration
  • Groupes
  • Propriétés de cible
  • Oracle Cloud dans votre écosystème informatique

  • Décrire les avantages des services Oracle Cloud dans l'écosystème informatique
  • Expliquer comment gérer les services Oracle Cloud et pourquoi Enterprise Manager Cloud Control représente un choix avantageux
  • Décrire comment Enterprise Manager Cloud Control établit le lien avec les services Oracle Cloud
  • Explorer les nouvelles possibilités qui sont débloquées lorsque les services Oracle Cloud sont gérés par Cloud Control
  • Rôles et privilèges

  • Rôles
  • Privilèges
  • Personnes habilitées à définir des rôles et des privilèges
  • Utilisation des privilèges et des rôles
  • Normes de surveillance

  • Définir des normes de surveillance
  • Définir et utiliser des seuils de mesure
  • Utiliser des modèles de surveillance et la collecte de modèles
  • Gérer les événements et les incidents

  • Seuils et paramètres des mesures
  • Définir et gérer les incidents
  • Distinction entre incidents et problèmes
  • Gérer les problèmes (y compris les flux d'incidents)
  • Utiliser des jeux de règles relatives aux incidents
  • Décrire la priorité de traitement des règles et des notifications
  • Actions correctives
  • Tableau de bord des incidents
  • Utiliser des notifications et des arrêts ou restrictions de surveillance

  • Définition et avantages des arrêts et restrictions de surveillance
  • Arrêts temporaires de la surveillance
  • Restrictions de la surveillance
  • Service de surveillance
  • Recevoir des alertes et des notifications
  • Extensions de mesure
  • Utiliser le système de gestion de travaux

  • Concepts et tâches fondamentales : Nouveautés dans EM 13c
  • Comprendre les privilèges liés aux travaux
  • Distinguer les travaux prédéfinis des travaux définis par l'utilisateur
  • Créer et gérer des travaux de différents types
  • Créer un travail multitâche
  • Utiliser la bibliothèque de travaux
  • Activer les notifications de travaux
  • Consulter l'activité des travaux
  • Gérer les systèmes et services

  • Workflow des systèmes et services
  • Définir et administrer les systèmes
  • Afficher la topologie du système
  • Définir et créer des services et types de service
  • Définir et surveiller la disponibilité d'un service
  • Expliquer l'utilisation des indicateurs
  • Définir et surveiller les niveaux de service
  • Définir des règles de niveau de service
  • Application de patches et provisionnement

  • Gestion du cycle de vie des logiciels
  • Provisionnement et application de patches
  • Présentation de la bibliothèque de logiciels
  • Utilisation du gestionnaire de procédures de déploiement
  • Procédures de déploiement et cas d'utilisation
  • Provisionnement Bare metal
  • Application de patches logiciels : Modes et workflow
  • Mises à niveau de logiciel
  • Gestion des configurations

  • Définition de la gestion de configuration
  • Afficher les configurations
  • Comparer des configurations
  • Effectuer des recherches dans la configuration Enterprise
  • Topologie de configuration
  • Gérer la conformité

  • Gestion de conformité
  • Définir la gestion de conformité : structure, normes et règles
  • Décrire la fonctionnalité de conformité prédéfinie
  • Affecter des normes de conformité aux cibles
  • Consulter les résultats : score et importance
  • Document de référence "Oracle® Enterprise Manager Cloud Control Oracle Database Compliance Standards"
  • Générer et utiliser des états EM à l'aide de BI Publisher

  • Information Publisher (IP) et BIP : IP obsolète
  • Présentation de BI Publisher (BIP) et principes de configuration
  • Utiliser les états fournis par BIP
  • Générer des états sur les cibles
  • Workflow de création de rapports
  • Planifier, enregistrer et transmettre des rapports
  • Publier des rapports Enterprise Manager
  • Méthodes pédagogiques

    Alternance d'apports théoriques et d'exercices avec un vaste choix d'exercices pratiques et de scénarios d'atelier permettent de mettre en œuvre les connaissances acquises.

    La dernière version du support, en anglais, vous est transmise par voie dématérialisée. Vous aurez à votre disposition un eKit contenant tous les matériels de cours de votre formation. Celui-ci peut être téléchargé jusqu’à 180 jours après votre formation.

    Afin d’évaluer l’acquisition de vos connaissances et compétences, il vous sera remis une grille d’auto-évaluation, qui sera à compléter à la fin de chaque module pratique, ainsi qu’à la fin de la formation.

    Les plus de cette formation Oracle Enterprise Manager

    A l'issue de ce cours, vous serez en mesure d'exploiter les fonctionnalités de base d'Oracle Enterprise Manager Cloud Control 13.2. Après une présentation rapide de l'architecture sous-jacente, vous utiliserez Cloud Control pour gérer un environnement informatique d'entreprise, en effectuant notamment les tâches suivantes : gérer et surveiller Cloud Control, gérer des hôtes, groupes, systèmes et services, surveiller des cibles, utiliser le système de gestion de travaux et Information Publisher, afficher et comparer des configurations, et gérer la conformité.

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