Quelles évolutions pour la formation professionnelle en 2020 ?

Formation Professionnelle 2020
Dans une carrière professionnelle, nous faisons souvent face à plusieurs évolutions. Avec l’arrivée et l’adoption du digital, les métiers sont, de fait, métamorphosés. Avec la sortie de l’application Mon Compte Formation ou encore la pandémie de Covid-19, nous faisons le point sur la formation professionnelle en 2020.

Comment la formation est-elle perçue ?

La formation est une chance, un coup de pouce pour évoluer dans sa carrière : c’est en tout cas la pensée de 87% des actifs. Cela veut dire qu'une très grande majorité est consciente que la formation est un allié pour le développement et l’apprentissage de nouvelles compétences. Pourtant, 54% d’entre eux estiment être mal informés sur la formation, selon l’étude du Baromètre de la formation et de l’emploi parue en janvier dernier. Si 85% des actifs connaissent le CPF, ils n’arrivent toujours pas à se lancer dans l’aventure de la formation pour les raisons suivantes : modalités de financement peu claires, centres de formation peu ou pas renseignés… Ces problématiques sont réglées avec l’application Mon CPF qui centralise toutes les modalités ainsi que les centres de formation selon les préférences de chacun.

Quelles nouveautés pour l’application MonCompteFormation ?

Avec plus d’un million de téléchargements et 160 000 dossiers de formation déposés, nous pouvons affirmer que l’application Mon Compte Formation est d’ores et déjà un succès. L’application a déjà pu développer de nouvelles fonctionnalités :

  • Au 1er avril, Pôle Emploi abonde directement le CPF des demandeurs d’emplois ;
  • Mi-avril, les comptes de tous les salariés et des indépendants ont été abondés de 500 euros (800 euros pour les personnes atteintes d’un handicap ou peu qualifiées) au titre de leurs droits acquis en 2019 ;
  • À compter du 8 juillet, un demandeur d'emploi peut bénéficier d'un financement complémentaire de Pôle emploi pour son projet de formation, directement depuis Mon Compte Formation, si ses droits de formation sont insuffisants ;
  • Si le dossier est accepté par Pôle Emploi, il est automatiquement accepté sur l'application Mon Compte Formation.

Pour plus d’informations sur les étapes à suivre, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement dans la rubrique Formation.

Ce que le Covid-19 a changé dans la formation professionnelle

La pandémie de Covid-19 a changé la donne dans le monde professionnel. Le confinement, survenu à la fin Mars, a définitivement rabattu les cartes. Le dispositif de chômage partiel a été mis en place et a permis aux actifs de se former et de se tourner vers leur CPF. C’est à ce moment-là que le dispositif du FNE-Formation a été renforcé et permis à plus de 16 000 bénéficiaires de pouvoir disposer d’une aide de l’État pour se former, à hauteur de 1500 euros.

Pour rappel, quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez prétendre à cette aide pour n’importe quelle formation éligible au dispositif, en présentiel comme à distance. Vous devez vous constituer un dossier permettant de pouvoir évaluer votre éligibilité.

En effet, selon l’enquête de juin 2020 menée par Uniformation, 75% des sondés ont été en chômage partiel dont 18% se sont tournés vers la formation à distance, mais ont rencontrés des difficultés : 51% ont remarqué une offre de formation mal renseignée et 23% ont remarqué un manque de compétences de leurs salariés à suivre une formation à distance.

La crise du covid-19 a permis à la formation de prendre une part plus importante dans la vie professionnelle mais les entreprises ont eu quelques difficultés à promouvoir ce dispositif à leurs différents salariés.

Cependant, avec le dispositif FNE formation, vous pouvez encore bénéficier de votre aide de 1500 euros en constituant votre dossier et l’envoyer à la Direccte ou à votre OPCO. Si des questions subsistent, vous pouvez consulter le document explicatif mis en ligne par le Ministère du Travail afin de connaître tous les détails de votre future demande.

Pourquoi suivre une formation dans le Cloud en 2020 ?

Les actifs sont conscients des enjeux de la formation et près d’un actif sur 2 est intéressé par le fait de suivre une formation en 2020. L’arrivée de l’application Mon CPF à la fin de l’année 2019 a permis de centraliser et de simplifier l’accès aux formations. Cependant, près des trois quarts des actifs ne savent pas de combien de crédits ils disposent.

La formation est d’autant plus prisée en 2020 qu’elle s’appuiera sur le développement des « soft skills » et des « hard skills ». Selon l’étude annuelle LinkedIn, le cloud computing est classé 2ème du classement des compétences les plus prisées par les recruteurs.

Le développement de vos compétences et votre employabilité sur le marché du travail ont pris une autre dimension en 2020 avec de nouvelles aides et outils vous permettant de vous former selon vos compétences. Retrouvez vite nos formations cloud éligibles à suivre en ligne et à vos comptes !